DISCOGRAPHIE
PAUL LADMIRAULT ET SES CONTEMPORAINS
L’orgue CAVAILLÉ-COLL – MUTIN de la chapelle Saint Marc à Nantes Orgue acheté par l’Abbé Marcel Courtonne, organiste de la cathédrale de Nantes sur les conseils de son Maître Louis Vierne qui lui trouve cette belle occasion. Placé sur l’estrade de la petite salle de concert de Marcel Courtonne, il fonda l’Ecole Nantaise César Franck, des organistes tels que Dupré, Fleury, Gavoty s’y produisirent. A la fin de sa vie le Chanoine Courtonne vendit cet orgue. Après plusieurs affectations, il trouva sa place en la chapelle Saint Marc alors attribuée à l’aumônerie militaire. En 2005 l’orgue et son joli buffet Louis XV blanc et or a entièrement été restauré et déplacé dans la chapelle afin de servir aujourd’hui à la formation des organistes. Une saison de concerts est organisé depuis cette restauration.
Composition :
GRAND ORGUE : Principal 8, Flûte Harmonique 8, Prestant 4, Nazard 2 2/3, Doublette 2, Tierce 1 3/5
RECIT : Cor de Nuit 8, Viole de Gambe 8, Voix Celeste 8, Flûte Douce 4, Basson 8
PEDALIER : Soubasse 16
Traction et tirage de jeux mécaniques Combinaisons : Tirasse I, Tirasse II, Octave grave, Appel basson, Copula unisson, Tutti
Extrait : Berceuse op 56, Gabriel FAURE
Programme :
César FRANCK (1822 – 1890)
1. Prélude en si mineur *
2. Andantino
Camille SAINT-SAËNS (1835 – 1921)
3. Le Cygne *
Gabriel FAURE (1845 – 1924)
4. Sicilienne op. 18 *
5. Berceuse op. 56 *
6. Berceuse op. 16 *
Charles KOECHLIN (1867 – 1950)
7. Pièces n° 1 & 2 op. 179*
Louis James Alfred LEFEBURE-WELY (1817 – 1880)
8. Elevation en la mineur
Paul LADMIRAULT (1877 – 1944)
9. Six chansonnettes de BAÏF*
10. Offertoire
11. Sonate en lab Majeur : Adagio et variations*
Léon BOËLLMANN (1862 – 1897)
12. Prière à Notre Dame
Gabriel PIERNE (1863 – 1937)
13. Sérénade *
Erik SATIE (1866 – 1925)
14. 1 Gymnopédie *
* Transcriptions par Florence LADMIRAULT
cd St Aignan
Fin 1996, la municipalité de Saint Aignan de Grand Lieu décidait la construction d’un orgue à tuyaux pour l’église paroissiale. A la demande du Maire, M. Claude Gobin, l’Association des Amis de l’Orgue de Nantes et de Loire Atlantique était missionnée afin de réfléchir à ce projet et de lui soumettre des propositions notamment en ce qui concerne la composition du futur instrument. Après réflexion, il fut décidé d’inscrire ce projet dans une politique globale d’enrichissement du patrimoine départemental. En effet, le « parc » organistique de Loire-Atlantique est presque exclusivement composé d’instruments qui pour la plupart furent construits entre la fin du XIXème et le début du XXème et sont sortis des ateliers du célèbre facteur nantais Louis Debierre. L’inventaire des orgues dans le département confirme cette omniprésence de la facture romantique avec dans de nombreuses paroisses de petits instruments de 10 à 15 jeux conçus avant tout pour l’accompagnement du culte. Il s’offrait donc à nous un large choix possible entre les différentes esthétiques et courants de la facture peu ou pas représentés en Loire-Atlantique.
Cependant, l’exceptionnelle qualité architecturale du décor et du mobilier intérieur de l’église nous a naturellement conduit à nous orienter vers une facture baroque du XVIllème siècle. En étroite collaboration avec les services techniques de l’Etat, Bemard Hédin étant désigné comme technicien-conseil, chargé d’instruire le dossier et d’établir le cahier des charges, l’appel d’offres était lancé au cours de l’année 1997. Au printemps 1998 après examen des différentes propositions, c’est Denis Londe, facteur d’orgues dans le Jura qui est choisi pour réaliser les travaux. En parallèle, les démarches nécessaires sont conduites auprès du Ministère de la Culture, du Conseil Régional et du Conseil Général afin d’obtenir les subventions indispensables à cette réalisation.
Enfin, au printemps 2000, à la satisfaction générale, le buffet prenait place dans la première travée de la nef s’inscrivant sous l’arcade, face à la chaire. Le décor du buffet en peinture polychrome a été réalisé par M. Poilpré, peintre décorateur, spécialiste Monuments Historiques. L’installation de l’ensemble de la mécanique, de la tuyauterie et le délicat travail d’harmonisation ont été assuré par Denis Londe, assisté de Luc Wegeer au cour de l’été. La composition est celle d’un orgue polyphonique baroque allemand, pren-der du genre dans le département. Ainsi, l’oeuvre d’orgue de Bach, celle de ses prédécesseurs et successeurs se trouve admirablement servie. Le tempérament adopté par Denis Londe s’inspire des instruments de G. Silbermann mais qui légèrement modifié, permet d’embrasser le vaste répertoire évoqué ci-dessus. Ses sonorités claires, précises et poétiques sont servies par une mécanique précise.
Que Denis Londe et ses collaborateurs soient ici tout spécialement remerciés pour leur talent. Ce fut pour les acteurs de ce projet et plus particulièrement pour l’Association des Arrùs de l’Orgue de Nantes et de Loire Atlantique, une belle aventure et qui ne demande qu’à être renouvelée ailleurs. Après des décennies de vacuité, l’inauguration le 8 octobre 2000 de l’orgue de St. Aignan de Grand Lieu ouvrira, nous n’en doutons pas, une ère de renaissance de l’orgue en LoireAtlantique. D’autres projets de construction viendront s’inscrire dans cette politique patrimoniale que nous voulons ambicieuse et résolument tournée vers l’avenir à l’aube du nouveau millénaire.
Composition :
GRAND ORGUE : Principal 8, Rothflöte 8, Octava 4, Octava 2, Sesquialtera II, Mixtur IV, Trompette 8.
RECIT : Gebackt 8, Rothflöte 4, Nazart 2 2/3, Spitzflöte 2, Sifflöte 1.
PEDALIER : Subbass 16, Posaune 16, Octavbass 8.
Programme :
Johann Ludwig KREBS (1713-1780)
Fantaisie en fa mineur
Dietrich BUXTEHUDE (1637-1707)
Prélude fugue et chaconne en do Majeur
Francesco GEMINIANI (1680-1762)
Sonate en mi mineur
Johann Ludwig KREBS (1713-1780)
Choral » Liebster Jesu wir sind hier »
Choral » Wachet auf ruft uns die stimme »
Georg BOEHM (1661-1733)
Choral » Vater unser im Himmelreich »
Georg Philipp TELEMANN (1681-1767)
Sonate en la mineur
Dietrich BUXTEHUDE (1637-1707)
Choral » Herr Christ, der einig Gottes Sohn »
Jean Sébastien BACH (1685-1750)
Choral » Wachet auf ruft uns die stimme »
Anonyme du XVII siècle
Greensleeves
Jean Sébastien BACH (1685-1750)
Concerto en do Majeur
Georg Philipp TELEMANN (1681-1767)
Sonate en sol mineur